Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arche de la littérature pour adolescents...
10 avril 2012

Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans de Anne B. Ragde [Chronique]

La couverture est sublime, et le contenu parfait...

Prix: 20,50

Résumé: (Original)

1960 : Lotte, 8 ans, habite Trondheim, Norvège. Son existence sans soucis s’écroule le jour où ses parents se séparent. Le père part vivre avec une jeune veuve, Monica, et ses deux enfants. Lotte, très attachée à son père, un homme sensible et gentil, se referme sur elle-même, perd la confiance de ses deux meilleures copines et noue une nouvelle amitié avec Marit. Toutes deux passent des heures à collectionner et à échanger des images chromo (celle d’un tigre contre celle d’un ange par exemple). Les relations avec sa mère, rongée par l’amertume et la jalousie, sont très difficiles. Pendant les vacances dans la ferme de ses grands-parents paternels, Lotte retrouve un peu de sa joie de vivre. Mais à cette époque où le divorce est encore mal accepté, la petite est étouffée par le poids des non-dits, de la honte, des secrets de famille et se sent trahie par son père. Lotte développe un sentiment qui ne la quittera plus jamais : celui de ne pas savoir qui elle est et d’être une inconnue pour elle-même.

SORTIE: Le 15 Mars 2012 (Éditions Balland)

Ma Chronique:

J'ai flashé sur la première de couverture absolument magnifique, lors d'une simple visite en bibliothèque de ma soi-disant petite bourgade savoyarde! Le résumé étant lui aussi tentant, je n'ai pas craché dessus, ni réfléchi deux heures comme à l'accoutumée... Je l'ai rapidement emprunté, mais aussi rapidement rendu! Non pas qu'il soit niais, ni rien de tout cela, mais tout simplement merveilleux, un vrai coup de coeur!

C'est un livre recelant beaucoup de secrets, pour nous en tant que lecteur, mais aussi et surtout pour une fillette, nommé Lotte, à qui ses parents sont divorcés et doit porter malencontreusement le drame parental... C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché et eu énormément  de compassion au fil de l'histoire. J'en ai aussi légèrement voulu aux adultes, qui ne comprenaient pas vraiment sa cause, -et comme le décris l'auteure, nous sommes encore dans une période où le divorce reste un sujet tabou- est ce pour cela? On sent que Lotte a un grand besoin de soutien, mais celui-ci reste invisible au cours du bouquin. Bien que l'été, elle part chez ses grands-parents du côté paternel, pour des vacances à la ferme, plus tranquillisé, et elle profite de se réinventer et essayer d'oublier ses misères... Et c'est donc le seul moment de l'année, où la liberté dépend d'elle!

Lotte est partagée entre une mère se laissant bercer par le désespoir et un père qu'elle admire, mais qui refait sa vie dans un nouveau foyer, inconnu pour elle. Elle ne sait plus qui croire et de qui prendre parti...

J'ai aussi adoré le style de l'auteure, qui écrit de manière tellement poignante et recherchée. Les descriptions de cadres ou de personnages, sont très démarquées les unes des autres et sont parfaites! Elle a son genre à elle et n'épargne pas le côté poétique de son écriture, qui est absolument sublimissime! De plus, l'histoire se déroulant en Norvège, dans les pays Scandinaves, on apprend des détails de la vie quotidienne de là-bas, elle ne daigne pas de préciser et décrire somptueusement les plaines vallonnées et le magnifique paysage norvégien, avec sans oublier son fjord...

Comme je l'ai déjà dit (je me répète!) l'histoire se déroule en campagne norvégienne, chez les grands-parents de Lotte, où elle y passe ses vacances. Mais l'auteure nous projette de temps à autre -ce que j'ai d'abord trouvé étonnant, puis finalement exceptionnel- dans les ombres du passé de Lotte et l'on découvre seulement là, l'âpreté de sa vie. Anne B.Ragde marque des points notamment sur la pauvreté et les difficultés que l'on peut rencontrer, pendant ou après un divorce. Elle le cite si justement, que cela pourrait être une aide pour des enfants ou des adolescents dans le même cas que Lotte. Et je pense que je le conseille aux personnes rencontrant ces difficultés à surmonter...

Bref, comme je l'ai déjà dit en début de chronique, j'ai adoré, et c'est un vrai coup de coeur! C'est, je crois, un livre qui fait réfléchir et voir les choses différemment... Je le recommande à un public ayant ses difficultés, mais aussi à un public jeune (à partir de 12 Ans), n'ayant pas cette charge, mais l'auteure souhaite nous sensibiliser, et donc mieux comprendre la cause du divorce. Se mettre quelques heures dans la peau de cette jeune fille est assez ardu...

 

Anne B.Ragde...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord avec toi... J'essayerai de suivre le fil de leurs parutions et ainsi de te transmettre leurs nouveautés! ;)
M
Ils font de belles choses chez Balland ! J'ai moi-même été charmée par une de leurs nouveautés. Je continuerai à suivre leur production.
L'Arche de la littérature pour adolescents...
Publicité
Newsletter
L'Arche de la littérature pour adolescents...
Visiteurs
Depuis la création 11 487
Publicité