Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arche de la littérature pour adolescents...
10 juin 2012

Je veux vivre de Jenny Downham [Chronique]

Prix: 17,30

Résumé: (original)

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la mort, pour vivre !

Jenny Downham...

Ma Chronique:

Ce livre attrayant tant par sa première de couverture que par son résumé éditorial, a été pour moi un vrai coup de coeur! J'ai tout de suite eu -avant même de le lire- la sensation d'avidité et de curiosité, de savoir ce que cachaient ses pages remplies de mots... Et je n'ai pas été déçue! Entre rires et larmes, ce roman recèle des choses inattendues!

Le style de l'auteure était plutôt simple et frais, sans prise de tête, mais tout à fait apte pour ce genre de livre difficile et très émotionnel. Et en l'espace de quelques pages, elle nous décrit de manière subtile une adolescence traumatisée par une leucémie, une "révolte" contre la mort et donc LA course contre la montre. Jenny Downham a très bien su décrire les symptômes de cette maladie fatidique, comme elle a su décrire une jeune fille fragile mais aussi très forte à l'intérieure d'elle-même, qui sait tenir tête à son futur.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une histoire à l'eau de rose, où tout finis bien... Au début, on ne prend pas réellement conscience des dégâts de la leucémie, puis au fil des pages tournées, cela devient plus angoissant, comme si nous manquions d'oxygène, on sent que tout approche, que ça va être la fin. L'atmosphère devient de plus en plus pressante, beaucoup plus alarmante... L'histoire se développe et on ne veut pas quitter ce livre tout de suite, on connaît déjà la fin, on ne peut pas finir ce livre en délaissant Tessa dans cette situation. Les pages se tournent toutes seules et on avance à une certaine rapidité non voulue.

J'ai éprouvé énormément de compassion pour Tessa, comme à ses proches, puisque finalement la souffrance du deuil allait forcément leur être revenue. De ce fait, je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux différents personnages, chacun pour diverses raisons. Son père, sa mère, son frère, son petit ami et sa meilleure amie se battent pour elle et souhaitent faire du mieux que possible pour réaliser ses choix de derniers jours avec cette fameuse liste. Même nous lecteurs, on se sent capable d'une certaine manière de soutenir cette adolescente en lisant SON histoire. Cette histoire qui n'est pas réelle, mais tellement vraie!

Réaliser que des personnes en souffrent elles aussi sur Terre, a été pour moi quelque chose d'assez choquant. Non pas que je n'en prennais conscience, mais dans notre vie de tous les jours, ce ne sont des choses auxquelles on ne pense vraiment. Et c'est l'un des nombreux messages que veut nous transmettre Jenny Downham. Pour être franche, Je veux vivre est le livre touchant et bouleversant sans quoi je n'ai pu retenir les larmes finales...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Arche de la littérature pour adolescents...
Publicité
Newsletter
L'Arche de la littérature pour adolescents...
Visiteurs
Depuis la création 11 487
Publicité