Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arche de la littérature pour adolescents...
15 juin 2012

In to the Wild - Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer [Chronique]

Prix: 19,30 (broché)

Résumé: (original)

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Jon Krakauer...

Ma Chronique:

Depuis petite -ayant vu mon père le lire- je me suis fait la promesse de goûter ce bouquin plus tard... Et voici venu le jour! C'était un livre que j'attendais avec impatiente, intriguée par sa couverture révélatrice et son résumé qui me convenait et qui me convient toujours à merveille. Puisqu'il faut franchement l'avouer, je me suis énormément comparée à Chris McCandless (ou Alex(andre) Supertramp), durant ma lecture! Même vision du monde, de la société actuelle, jusqu'aux mêmes projets? La découverte de la nature, la quête de vérité et liberté...Bref, aucune déception et que de bonheur! Je ne voulais plus me détacher de ce livre, encore quelques instants auparavant. Pas besoin de préciser que pour moi la fin à été difficile et que j'ai encore du mal à "couper le cordon"! Les yeux perdus dans le vague en un laps de temps d'environ une demi-heure, toujours ensevelie de questionnements (souvent sans réponses) et réflexions, j'ai repris pieds sur Terre... Et donc je me déchaîne sur ma chronique! ;)

Jon Krakauer a un style très personnalisé et a beaucoup de finesse dans son écriture. Dont j'ai plutôt apprécié puisque le livre a été littéralement dévoré. Sachant que lui-même n'a pas vécu et assister à la grande aventure de Chris, ses recherches et son enquête sont toujours impressionnantes. Surtout sur un personnage bien mystérieux, qui délaisse sa petite vie américaine, dite de "rêve", pour vivre ensuite une aventure extrême qui lui coûtera par la suite sa vie. On sent par l'intermédiaire des mots qu'il éprouve beaucoup de compassion et d'admiration envers le renommé Alex. En commençant le livre on ne connaît pas grand-chose de McCandless, à part son décès dans un bus en Alaska pour cause de dénutrition... Ou sa renaissance pour l'Alaska. Plus on avance dans le livre, plus on comprend qu'on ne sait absolument rien sur ce brave jeune homme... On ne peut qu'imaginer sa personnalité grâce à quelques indices de la quatrième de couverture. Tout se succède à une vitesse ahurissante et on aborde le sujet du grand "Pourquoi", et l'on accepte encore mieux sa soudaine disparition. Certains pourraient trouver cela comme dégoûtant (pour être polie) pour ses proches et le définir comme l'individualiste et l'égoïste de service. Certes, mais d'autres qui comme moi le comprennent et comprennent plus rapidement sa cause. Et je trouve très généreux de la part de l'auteur , d'avoir retracé son parcours dramatique tout en plaidant la cause du jeune homme, puisque la plupart des Américains l'ont pris pour un déjanté et suicidaire. J'ai aimé découvrir le paysage magnifiquement décris de l'Amérique et sans oublier la multitude de citations issues de Jack London, Thaureau ou encore Tolstoï...

Dans ce livre règne une atmosphère de solitude, de nostalgie, de tristesse, de deuil, de bons moments, des  souvenirs qui refont surface, de plaisir, de peur comme d'amour... A vous arracher le coeur! Toutes ses émotions qui vous atteignent de pleine face, vous collent à la peau et vous rendent mal. Impossible de ne pas y passer. D'une part on est content(e) pour Chris, mais d'une autre la souffrance et sa mort bête et méchante sont difficiles à s'en débarrasser!

Bref, j'ai plus qu'adoré. Je ne sais que dire de plus... Bien sûr, c'est un livre que je n'ai besoin de recommander, car c'est LE livre qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie. peu compliqué, mais pleins de sentiments qui vous hantent. On ne peut s'empêcher d'aimer et d'en vouloir plus. Toujours plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Arche de la littérature pour adolescents...
Publicité
Newsletter
L'Arche de la littérature pour adolescents...
Visiteurs
Depuis la création 11 487
Publicité